Facets of Paris… Guest Post

My third Canadian guest post and it’s been sitting in my inbox for over a month now… So sorry MP!!!
Loved reading every word, especially the first and last paragraph.
This is what travelling here is all about…. 🙂


IMG_5247So I present you Marie-Pier from Ottawa, Canada, a person as gorgeous inside as she is outside.  First post entirely in French and so very well written.
Great way to practice your french and I couldn’t agree more with some of the things she says about Paris! 

Paris…Que dire de Paris…

Written by Marie-Pier R. – December 14th, 2014

Quand Annie m’a demandé de décrire mon voyage à Paris, je vous avouerai que j’ai hésité… J’ai essayé de penser à ce que je dirais sur cette ville sans mots, mais justement je suis sans mots… En pensant à Paris, je ressens des frissons, du bonheur et l’espérance de pouvoir y retourner bientôt. Malgré ceci, je ne pourrais vraiment vous expliquer pourquoi je ressens ces sentiments. C’est difficilement explicable par des mots, c’est une question de « Feeling » !!
J’ai eu la chance de visiter Paris à trois reprises; les trois fois dans différentes circonstances, en compagnie différente, et à trois stages complètement différents de ma vie.

2000

Ma première visite à Paris a en fait été ma première visite en Europe. J’ai eu la chance de vivre cette expérience à un jeune âge avec ma famille, en plus d’être avec une autre famille d’amis proche, en 2000. Et oui, je n’avais que 10 ans… Mais laissez-moi vous dire que ce n’est pas parce que tu es jeune et naïf que tu ne peux pas profiter de ce genre de voyage. La famille d’amis qui était avec nous était en fait nos amis d’enfance à mon frère et moi, et c’est deux gars. Donc je peux vous affirmer que je n’ai visité Paris sous l’angle de la vie de princesse mais plutôt sous l’angle d’être accompagnée par 3 garçons de l’âge de 7 à 10 ans. Donc courir après les pigeons en avant de l’église Notre Dame ou encore, jouer au ballon dans des endroits hors de l’ordinaire, ont pas mal marqués notre voyage. Malgré ceci, ce voyage nous a fait apprécier ce que Paris a à offrir. La visite de la tour Eiffel, de Sacré Cœur à Montmartre (incluant de monter jusqu’en haut du dôme par des escaliers en colimaçons – 300 marches!!), des jardins du Luxembourg où nous avons rencontré Jean Chrétien (Le premier ministre du Canada à l’époque – Et oui on le rencontre en France…), les catacombes, sans oublier notre premier tour de métro!! Toutes ces aventures ont fait en sorte que ce voyage m’a donné la piqure de l’Europe, mais je peux aussi affirmer que c’est ce qui m’a donné le goût de revenir à Paris par la suite!!

2014-11-01 15.54.25 2014-11-01 15.51.56 2014-11-01 15.54.04

2006
La deuxième opportunité que j’ai eu de visiter Paris a été à l’automne 2006, encore une fois en famille et en merveilleuse compagnie. Les papas travaillaient au Sial tandis que les mamans et les enfants, nous avons eu la chance de visiter plusieurs différentes parties de la Ville. Puisque ce voyage est plus récent, et puisque j’étais rendue à 16 ans, j’ai plus de souvenirs de ce voyage. Nous avons eu la chance de voir les plus gros attraits touristiques, malgré la courte durée de notre séjour. Bien entendu, la tour Eiffel a été un de nos premiers arrêts. Nous avons eu l’opportunité de la voir sous deux angles différents, soit de jour, mais aussi de soir. Tout d’abord, de jour, malgré la basse saison, nous avons attendu longtemps pour monter à la plus haute section de la tour. Ainsi, l’attente nous a épuisés, au point que nous n’avons pas tant apprécié la vue. Le feeling n’a tout de même pas été moins impressionnant!! Monter la tour Eiffel jusqu’en haut, c’est tout une affaire!! Tu te sens au sommet du monde! On peut voir la ville au complet sous tous ses angles!! Comme mentionné, nous avons aussi eu la chance de la voir de soir, puisque nous avons fait un tour de bateau sur la seine en soirée. Voir la tour illuminé est si grandiose, c’est une chose à voir dans sa vie!!
Malgré qu’à 16 ans, tu connais plus sur la vie, et que la maturité est presqu’atteinte, je ne peux dire que j’appréciais tout à sa juste valeur. (Il est important de noter que nous étions 4 jeunes, tous à des âges différents entre 8 et 16 ans) Ceci a en fait été ressenti au musée du Louvre. En fait, une fois entré, tout ce qui nous intéressait était de voir la Mona Lisa. (Le film venait de sortir pas longtemps avant…) Le reste nous importait peut. Nous avons tout de même apprécié certaines autres sections, tous selon nos goûts personnels, mais il est certain que si je retournerais aujourd’hui je pourrais plus apprécier l’entité qu’est cet endroit historique si réputé.
Bien que nous ayons visité plusieurs attraits touristiques lors de ce cours séjour à Paris, l’idée de cette ville dans ma tête restera toujours de se promener en ville, s’assoir dans un petit café, prendre son temps, et apprécier la vie. C’est en fait ce que je ressens quand je pense à Paris. C’est certain que nous avons aussi pris l’opportunité pour faire un peu de shopping, mais tout ceci a été fait tout simplement en se promenant autour, ce qui est toujours ma partie préférée de tous mes voyages en Europe.

IMG_1256 IMG_1262 IMG_1273 IMG_2950 IMG_3134

2013

La troisième opportunité que j’ai eu de voyager en Europe a été l’année dernière avec mon Père. Laissez-mois vous dire qu’un voyage « Père-Fille » en tête à tête pour la majorité, est tout ce qu’une fille pourrait espérer, ou presque…! Ce voyage en Europe a été parsemé de bien des déplacements, puisqu’en majorité, nous visitions des amis à travers la France et en Italie, et tout ceci, en dix petites journées. Et donc, nous avons eu deux passages à Paris, soit le premier avec des amis d’ici, à visiter des amis là-bas au début du voyage, puis la deuxième fois, ça a été notre tête à tête du voyage, soit la dernière journée du voyage! Donc pour débuter, nous sommes arrivés à Paris après une journée de voiture en partance de Provence, en passant par la Bourgogne pour s’arrêter au Château de Pommard bien entendu, étant donné que je voyageais avec un amateur de vin! Nous demeurions chez des amis dans un petit quartier en retrait du centre-ville soit, Marnes-la-coquette. Bien que ce quartier ne soit qu’à quelques minutes du centre où toute l’action se passe, c’est très paisible comme endroit. Malgré que le soleil n’ait pas été au rendez-vous bien longtemps pendant cette visite à Paris, nous avons tout de même pu apprécier quelques un des attraits touristique populaire de la ville, en commençant par le Château de Versailles. Je ne vous cacherai pas que j’étais époustouflé par le facteur grandiose englobant cet endroit! La marche que permet la visite des jardins, bien qu’elle soit longue, n’est aucunement fatigante ni ennuyante puisqu’à chaque coin de petits chemin, quelque chose de nouveau est à découvrir. Bref, c’est un endroit où passer au moins un bon deux heures, et ce, juste pour l’extérieur. Nous avons décidé de ne pas visiter l’intérieur du château puisque la ligne était bien trop longue, et qu’on voulait profiter de l’air frais. Et donc, c’est une autre bonne excuse pour devoir retourner à Paris!!

2013-06-16 04.42.16          2013-06-15 16.16.10

Comme mentionné, mon voyage en Europe en 2013 a été parsemé de plusieurs déplacements. Ceci étant dit, nous avons quitté Paris pour aller passer quelques jours à Riccionne en Italie. À la suite de ce cours séjours de 3 jours, nous sommes revenus à Paris, uniquement mon père et moi, pour y passer une dernière journée. Nous en avons profité pour se promener en ville, avec notre parapluie et de bons souliers de marche pour faire un peu de shopping. Il me semble que c’est tellement typique de se promener à Paris sous la pluie, alors c’est une autre expérience que je peux cocher sur ma liste de choses à vivre!! Bien entendu, nous ne pouvions pas quitter cette magnifique ville sans aller dire un petit coucou à la tour Eiffel!! Encore une fois, tout aussi époustouflante cette structure massive de fer! Toujours, sans vouloir me répéter…, j’étais sans mot!! En plus, nous avions la chance de la voir de notre chambre d’hôtel!

2013-06-20 21.20.50 2013-06-20 21.30.10 2013-06-20 22.06.26

Bien que ce séjour ait été le plus court des trois, c’est probablement celui que j’ai pu le plus apprécié! Peut-être que c’est aussi puisque c’est le plus récent et c’est donc celui dont je me souviens le plus, mais il est certain que je peux affirmer que Paris restera une ville dont je ne me tannerai pas! J’y retournerais n’importe quand!

Bref…
J’aimerais aussi justifier mon opinion envers la généralisation du monde entier envers la ville, soit que les parisiens ne sont pas « parlable »…, ce n’est pas du tout ce que je ressens. Peut-être que j’ai toujours eu de la chance, mais je ne peux pas vous raconter une seule fois où j’aurais eu une mauvaise expérience avec des parisien puisque j’en n’ai jamais été témoin.
Ces trois expériences à Paris ont toutes été complétées par une autre partie de voyage, du fait que pour les trois occasions, j’ai eu la chance de visiter d’autres parties de la France; Menton, la Bourgogne, la Provence, pour ne nommer que ces principaux endroits. La France est un endroit à visiter une fois dans sa vie pour tous les canadiens francophones surtout et certainement dû au fait de la facilité de la langue, mais aussi c’est un endroit à visiter pour toutes autres bonnes raisons que vous trouverez valable pour vous.

Tellement de chose à découvrir, différentes cultures, différentes traditions, différentes manières de voir la vie, ce qui nous fait apprendre autant sur notre propre manière de voir la vie, mais aussi nous permet d’avoir une différente perspective du monde, malgré que le pays qu’est la France ne soit pas si dépaysant.

Bon voyage!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s